À PROPOS
Nos psychologues
Joanie Mercier, Ph.D., psychologue
Joanie Mercier est psychologue-clinicienne et œuvre dans le domaine de la psychologie et de la relation d’aide depuis plus de 10 ans. Elle détient un diplôme de doctorat en psychologie (Ph.D.) d’un programme alliant l’intervention clinique et la recherche à l’Université Laval.
Elle se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d’une clientèle adulte qui présente une problématique d’anxiété (trouble d’anxiété généralisée, trouble obsessionnel-compulsif, anxiété sociale et trouble de panique), de l’humeur (dépression, trouble d’adaptation) ou d’insomnie. De plus, ces études lui ont permis de développer une expertise en psychologie de la santé, et ce, plus particulièrement auprès de la population oncologique et de gens atteints d’une condition douloureuse chronique. En parallèle à sa pratique privée, elle travaille également au Centre interdisciplinaire en gestion de la douleur de l’Hôtel-Dieu de Lévis.
Dr Mercier utilise l’approche cognitive-comportementale et intègre à sa pratique la thérapie d’acceptation et d’engagement ainsi que l’entretien motivationnel. Elle a le souci d’offrir un service de qualité basé sur une démarche concrète et de collaboration. Elle accorde également une grande importance au maintien des compétences et à la formation continue dans son domaine.
Marie-Hélène Savard, Ph.D., psychologue
Marie-Hélène Savard est psychologue-clinicienne depuis près de 15 ans. Après avoir complété un baccalauréat et une maîtrise en psychologie clinique (M.Ps.) en 2003, elle obtient un diplôme de doctorat en psychologie (Ph.D.) en 2010 au cours duquel elle développe une spécialisation en psychologie de la santé.
Dr Savard utilise l’approche cognitive-comportementale et intègre à sa pratique la thérapie d’acceptation et d’engagement, l’entretien motivationnel et les méthodes d’intervention transdiagnostiques.
Dr Savard se spécialise dans l’évaluation et le traitement des problématiques liées à l’humeur, l’anxiété et le sommeil chez les adolescents et les adultes. Ses champs de compétence comprennent également les difficultés en lien avec une condition médicale ou physique, les changements hormonaux, la modification des habitudes de vie (ex.: arrêt tabagique, dépendance aux écrans) et le perfectionnisme.
Adèle Jobin-Théberge, Ph.D. (c)
Adèle Jobin-Théberge pratique à titre de doctorante en psychologie. Elle a cumulé près de 4 ans d’expérience en relation d’aide et effectue son doctorat clinique en psychologie à l’Université Laval depuis septembre 2019.
Son parcours universitaire l’a menée à développer une expertise auprès des adultes présentant une problématique d’anxiété et de l’humeur. Elle s’intéresse également à la psychologie de la santé et son mémoire doctoral porte sur l’adaptation psychologique en contexte de cancer.
Adèle utilise principalement l’approche cognitive-comportementale et intègre à sa pratique la thérapie d’acceptation et d’engagement.