FAQ
Méli-mélo des questions les plus courantes
À quoi s’attendre ?
Tout d’abord, un psychologue de la Clinique retournera votre appel, répondra à vos questions et documentera brièvement le motif principal de consultation. Ensuite, un premier RV d’évaluation vous sera offert en fonction de vos disponibilités et celles des psychologues.
Le processus d’évaluation prend habituellement 1 à 2 rencontres en début du suivi, parfois accompagné de questionnaires à compléter. Un bilan vous sera communiqué afin de vous faire part de la compréhension de votre situation et de vos difficultés. Vous conviendrez ensuite d‘objectifs concrets à la poursuite d’un suivi en psychothérapie avec votre psychologue.
La fréquence des rendez-vous est habituellement aux semaines ou aux 2 semaines. Le paiement des rencontres s’effectue en argent comptant ou par chèque directement au psychologue à la fin de chacune d’elles ou avant la séance via virement Interac.
Vous êtes libres de mettre fin au suivi à tout moment.
À quel moment consulter avec nous ?
Les psychologues de la Clinique n’offrent pas de thérapie de couple ou familiale ou encore de thérapie pour les troubles sévères de la personnalité. Il nous fera néanmoins plaisir de vous transmettre des références au besoin.
La Clinique n’offre pas de services d’urgence en psychologie. En cas d’urgence, nous vous invitons à contacter le service d’Urgence détresse au numéro de téléphone 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) ou de vous présenter à l’urgence d’un hôpital.
Responsables de la protection des renseignements personnels
Joanie Mercier
418-741-2184
Marie-Hélène Savard
418-741-2184
Quel est le tarif ?
Le tarif est de 140$* (séance de 45-50 minutes). Il vous est possible de payer en argent comptant, par chèque ou virement Interac.
*La plupart des compagnies d’assurance remboursent en partie ou en totalité les frais de consultation en psychologie. Les honoraires de la thérapie sont également déductibles d’impôt à la fin de chaque année fiscale à titre de frais médicaux. Un reçu vous sera remis à cette fin lors de chaque rencontre sur réception du paiement.
Il est également possible de faire appel à nos services via certains programmes d’aide aux employés (PAE). Vérifiez à l’avance auprès de votre psychologue si le vôtre est accepté.
Combien de temps
dure un suivi en psychothérapie ?
Le nombre de rencontres nécessaires est variable et dépend, entre autres, de la nature du problème vous ayant amené à consulter et des objectifs que vous vous êtes fixés en accord avec votre psychologue.
L’approche cognitive-comportementale est néanmoins considérée comme une approche à court ou moyen terme. Il est également possible de poursuivre un suivi aussi longtemps que vous en avez besoin ou encore d’adapter la fréquence des rendez-vous après un certain temps.
Je prends de la médication,
est-ce que je dois l’arrêter si je débute un suivi en psychologie ?
Non. Dans certains cas, il peut même être souhaitable de combiner la prise de médicaments à la psychothérapie. Le psychologue peut travailler en collaboration avec votre médecin afin d’évaluer la meilleure option pour vous. Si vous souhaitez diminuer ou cesser une médication, le psychologue en tiendra compte dans les stratégies proposées.
Quelques liens utiles
Ressources psychologiques
Courir après le sommeil (Charles M. Morin, publié dans Psychologie Québec)
Qu’est-ce que le stress? (Centre d’études sur le stress humain)
Comprendre la détresse chez les hommes
En apprendre davantage sur la thérapie d’acceptation et d’engagement
La peur de récidive du cancer : comment vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête?
Qu’est-ce que le modèle biopsychosociale?
La fibromyalgie : au-delà des préjugés
Intervention en douleur chronique
Association québécoise de la douleur chronique
Le syndrome de fatigue chronique
Maintenir une bonne santé mentale
Ordre des psychologues du Québec
Code de déontologie des psychologues
Règlement sur la tenue de dossiers de l’Ordre des psychologues du Québec