FAQ
Questions les plus courantes
À quoi s’attendre ?
Tout d’abord, un psychologue de la Clinique retournera votre appel, répondra à vos questions et documentera brièvement le motif principal de consultation. Ensuite, un premier RV d’évaluation vous sera offert en fonction de vos disponibilités et celles des psychologues.
Le processus d’évaluation prend habituellement 1 à 2 rencontres en début du suivi, parfois accompagné de questionnaires à compléter. Un bilan vous sera communiqué afin de vous faire part de la compréhension de votre situation et de vos difficultés. Vous conviendrez ensuite d‘objectifs concrets à la poursuite d’un suivi en psychothérapie avec votre psychologue.
La fréquence des rendez-vous est habituellement aux semaines ou aux 2 semaines. Le paiement des rencontres s’effectue en argent comptant, par chèque ou via virement Interac directement au psychologue à la fin de chacune d’elles.
Vous êtes libres de mettre fin au suivi à tout moment.
À quel moment consulter avec nous ?
Les psychologues de la Clinique n’offrent pas de thérapie de couple ou familiale ou encore de thérapie pour les troubles sévères de la personnalité. Il nous fera néanmoins plaisir de vous transmettre des références au besoin.
La Clinique n’offre pas de services d’urgence en psychologie. En cas d’urgence, nous vous invitons à contacter le service d’Urgence détresse au numéro de téléphone 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) ou de vous présenter à l’urgence d’un hôpital.
Combien de temps
dure un suivi en psychothérapie ?
Le nombre de rencontres nécessaires est variable et dépend, entre autres, de la nature du problème vous ayant amené à consulter et des objectifs que vous vous êtes fixés en accord avec votre psychologue.
L’approche cognitive-comportementale est néanmoins considérée comme une approche à court ou moyen terme. Il est également possible de poursuivre un suivi aussi longtemps que vous en avez besoin ou encore d’adapter la fréquence des rendez-vous après un certain temps.
Je prends de la médication,
est-ce que je dois l’arrêter si je débute un suivi en psychologie ?
Non. Dans certains cas, il peut même être souhaitable de combiner la prise de médicaments à la psychothérapie. Le psychologue peut travailler en collaboration avec votre médecin afin d’évaluer la meilleure option pour vous. Si vous souhaitez diminuer ou cesser une médication, le psychologue en tiendra compte dans les stratégies proposées.